Questions
fréquentes
Bonne nouvelle pour nous parents, tous nos bébés savent dormir. Mais ils ont parfois besoin de nous pour leur montrer le chemin pour (re)trouver un sommeil de qualité.
Pourquoi consulter ?
Votre bébé s'endort au sein ou au biberon, a besoin d'être bercé pour s'endormir, vous tient la main pour s'endormir, fait des crises la nuit et est inconsolable, se réveille toujours en pleurant ?
Votre enfant se relève pendant la nuit, vient vous rejoindre dans votre lit durant la nuit, refuse de se coucher, refuse de rester dans son lit, se réveille très tôt le matin. Si vous vous retrouvez dans l'une de ces situations, je peux vous aider. Contactez moi.
Comment se déroule une consultation ?
Je vous envoie au préalable un questionnaire sommeil avant notre consultation. Celui-ci regroupe toutes les informations importantes sur votre enfant, son environnement de sommeil, son rythme en journée et la nuit, les routines déjà mises en place et le ou les objectifs que vous souhaitez atteindre. Une consultation dure en moyenne 1h et se fait généralement en visio.
Dois-je laisser pleurer mon enfant ?
Je ne vous demanderai jamais de laisser pleurer votre enfant. L'approche sera bienveillante sans acharnement. Je suis personnellement très attachée aux principes de maternage proximal et suis convaincue de beaucoup de ses bienfaits. Allaitement, cododo, portage et accouchement naturel font partie des valeurs auxquelles je suis très attachée. Un parent attentionné est un parent qui veut prendre soin du sommeil de son enfant.
Quels sont les risques d'un manque de sommeil ?
Dormir est un besoin fondamental pour votre enfant. Un manque de sommeil de jour ou des nuits hachées peuvent avoir des conséquences néfastes sur le développement de l'enfant à long terme. Baisse du système immunitaire, risque d'infections, asthme, risque d'accidents, risque d'installer dans la durée une dette de sommeil sont les effets d'un manque de sommeil visibles à long terme pour n'en citer que quelques uns. Selon les tempéraments de l'enfant, l'enfant se connectera à ses désirs et non à ses besoins. Sans un coup de pouce de notre part et une vraie volonté de changement de la part des parents, rares sont les fois où les problématiques sommeil se résolvent seules.
Mon bébé va t'il pleurer ?
Les bébés aiment la routine. Lorsque l'on change une habitude, le bébé ou l'enfant va vraisemblablement protester. Les réactions des bébés varient en fonction de leurs personnalités. Il est probable que l'enfant réagisse par des pleurs aux changements que l'on va apporter dans sa routine. Le pleur est physiologique et est sa manière d'exprimer des émotions. Les pleurs seront toujours accompagnés et les méthodes mises en place bienveillantes.
Votre enfant doit-il être présent lors de la consultation ?
Votre enfant n'a pas besoin d'être présent lors de la consultation. À l'aide de votre questionnaire, je vais décrypter son rythme et ses habitudes de sommeil ainsi que les différentes problématiques et enfin le ou les objectifs que vous souhaitez atteindre pour pouvoir vous proposer un accompagnement personnalisé.