Votre bébé s'agite, pousse des cris et semble réveillé ? S'agit-il d'un cauchemar ou d'une terreur nocturne ? Je fais le point pour vous donner plus de pistes sur ces parasomnies.
Les Terreurs Nocturnes
Les terreurs nocturnes ont lieu dans la première partie de la nuit souvent dans le premier tiers 1h à 3h après l'endormissement en phase de sommeil lent. Elles apparaissent rarement avant les 18 mois de l'enfant, le plus souvent entre 2 et 5 ans. Vous pouvez retrouver votre enfant qui hurle, crie et pleure les yeux ouverts, assis dans son lit quelquefois en hypersudation et avec son coeur qui s'accélère. Ses propos peuvent être incohérents et son comportement agressif ne supportant pas qu'on le touche ou qu'on le tienne.
Ces manifestations peuvent être très impressionnantes. Même si le premier réflexe du parent est de réveiller son enfant, il ne faut idéalement pas le faire ! S'il s'agit bien d'une terreur nocturne, votre enfant n'aura aucun souvenir de cet épisode le lendemain matin.
Que faire lors d'un épisode de terreur nocturne ?
On s'assure que l'environnement dans lequel il se trouve est sécuritaire. S'il bouge et se débat, s'assurer bien entendu qu'il ne va pas se blesser. S'il est en hypersudation, le changer doucement en veillant à ne pas le réveiller. Les enfants lors des terreurs nocturnes sont souvent assez malléables et se laisseront faire sans pour autant se réveiller.
Gardez en tête que les épisodes peuvent durer de 2 à 3 minutes jusqu'à une vingtaine de minutes. À la fin de la terreur nocturne, votre enfant se rendormira très rapidement.
À quoi sont-elles dues ?
Elles sont souvent liées à une extrême fatigue ou à un important bouleversement émotionnel et affectif. Il est donc important de combler rapidement le déficit de sommeil de votre enfant pour venir à bout de ces épisodes.
Les Cauchemars
Les cauchemars quant à eux ont lieu en deuxième partie de nuit pendant la phase de sommeil paradoxal. L'enfant est réveillé et raconte ce qu'il vient de vivre. Il a les traits crispés, gémit, pleure et peut se réveiller brusquement. Il s'en reviendra le lendemain matin.
Que faire lors d'un cauchemar ?
Je console, je rassure et je ramène au sommeil. L'enfant aura vraisemblablement besoin d'un peu de temps pour se rendormir le temps d'être complètement rassuré.
Le lendemain, en fonction de l'origine du cauchemar, on met des choses en place ! C'est très important de ne pas se moquer de son rêve mais vraiment d'en comprendre ses origines. Certains livres sont également très bien faits pour aider les enfants à chasser les monstres et à transformer les méchants loups en poussière d'étoiles !
Comments