Comment conserver même en vacances les bonnes habitudes de sommeil ? Certains enfants s'adaptent très facilement à un nouvel environnement et s'endorment facilement partout. Pour certains, cela peut être plus difficile. Voici quelques conseils pour mettre un maximum de chances de votre côté.
![](https://static.wixstatic.com/media/11062b_1698494956754febb7eabe912a931490~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/11062b_1698494956754febb7eabe912a931490~mv2.jpg)
- On emmène bien entendu doudou, draps et oreiller pour les plus grands. Tout ce qui peut rappeler les repères de la maison ainsi que les odeurs partent avec vous dans la valise. - Tout comme à la maison, on répète toujours le même rituel du soir avant d'aller au dodo. On embarque avec nous ses livres préférés pour le rituel du soir. Respectez bien le même enchaînement de mêmes actions. Votre tout petit va expérimenter beaucoup de nouvelles choses face à ce nouvel environnement et cela va souvent de pair avec des journées bien chargées. Le rituel du soir représente un vrai sas de décompression et un moment privilégié de connexion avec son parent.
- On prend le temps de bien lui expliquer où vous allez, ce qui va se passer et où il va dormir. Si vous êtes serein, il y a de grandes chances pour qu'il le soit aussi ! - Dans l'idéal on arrive en début / milieu d'après-midi sur le lieu de vacances pour que votre tout petit ait suffisamment de temps pour appréhender le nouveau lieu. À votre arrivée, on fait le tour de la chambre et on prépare ensemble le lit avec tous les doudous et autres objets de la maison. - On essaye dans la mesure du possible de respecter les horaires de sieste et de couchers à la maison. Si la sieste est loupée, on le couche plus tôt ! Si de nouvelles habitudes surgissent pendant les vacances, pas de panique. Tant pis, on déculpabilise et on profite. De retour à la maison, on reprend les bonnes habitudes !
Si vous avez besoin d'un accompagnement, contactez-moi !
Yorumlar