Ca y est, bébé est enfin endormi. On est parvenu à se faufiler de la chambre sans un bruit sauf que 30 à 45 minutes plus tard il est déjà réveillé... ! Que faire et surtout comment rallonger ces siestes trop courtes ?
Le sommeil de jour conditionne le sommeil de nuit. Un sommeil de jour de qualité va ensuite entraîner un coucher et un sommeil de nuit plus sereins également. Plus un enfant dort, plus il dort !
Quelles sont les éventuelles raisons qui expliqueraient ces siestes trop courtes ?
- Positionnement des siestes inadapté :
Bébé est trop fatigué ou à l'inverse n'a pas eu un temps d'éveil assez long pour pouvoir se laisser aller au sommeil. Il faut dans ce cas revoir la quantité et le positionnement des siestes en journée. Soyez attentifs aux signes de fatigue de votre enfant et couchez le dans les 10 minutes qui suivent pour ne pas rater le train du sommeil ! Gardez également en tête que dans l'idéal, on couche bébé avant que les premiers signes de fatigue n'apparaissent.
- Un environnement de sommeil inadapté :
Favorisez les siestes à la pénombre car la lumière du jour inhibe la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Une chambre épurée et rangée conditionne une bonne qualité de sommeil. Le choix des couleurs a également son importance ainsi que le positionnement du lit. Bannir les mobiles ou toute autre stimulation visuelle au dessus du lit de bébé. De jolis mobiles ont tout à fait leur place dans la chambre de l'enfant mais privilégiez-les dans les espaces d'éveil dédiés dans la chambre ou au dessus de la table à langer par exemple.
- Une tenue de sommeil inadaptée :
Il est important de s'assurer que bébé n'ait ni trop froid ni trop chaud lors de son sommeil et qu'il porte une tenue adéquate par rapport à la température de sa chambre. La température idéale de la chambre de bébé se situe entre 18°C et 20°C. Passez votre main entre ses omoplates pour savoir s'il est trop habillé, si bébé est humide, il est trop chaudement habillé.
- Un conditionnement au sommeil :
Bébé s'endort en tenant la main de maman ou avec la présence de papa. Lors de ses micro éveils, l'enfant va donc rechercher les mêmes conditions de sommeil que celles connues lors de son endormissement initial. Les micro éveils sont physiologiques et existent également chez nous les adultes. Ils sont naturels, nécessaires à notre survie et surtout impossibles à enrayer. Si le bébé est donc dépendant d'un biberon, du sein de maman, du bercement, de la présence de l'un des parents, l'objectif sera de progressivement venir défaire ce conditionnement pour atteindre un endormissement autonome et que l'enfant puisse seul transiter d'un cycle à l'autre.
- Le manque de repères :
Il est important que les journées soient structurées de la même manière pour renforcer les donneurs de temps chez votre enfant. Les horaires de repas, de sieste et d'activités doivent être réguliers et idéalement les mêmes en semaine et en week-end.
A retenir : Un enfant qui a assez dormi est un enfant qui se réveille de bonne humeur et qui ne montre pas de signes de fatigue dans l'heure qui suit son réveil.
Surtout souvenez vous que ne pas dormir n'est pas une fatalité. Avec un peu de patience, de la constance et de la cohérence, tout rentrera dans l'ordre et votre famille toute entière pourra retrouver des nuits apaisées.
Contactez moi si vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé.
Comments