Pourquoi mon bébé se réveille t-il la nuit ?
Le sommeil est composé de plusieurs cycles de sommeil qui s'allongent et se stabilisent au fur et à mesure que votre bébé ou votre enfant grandit. Entre chaque cycle de sommeil, a lieu un micro réveil. Ces derniers sont de manière physiologique et impossible à enrayer.
![](https://static.wixstatic.com/media/480206_0473d216ac4a478f86a2af40ab0e2fa4~mv2.png/v1/fill/w_531,h_621,al_c,q_85,enc_auto/480206_0473d216ac4a478f86a2af40ab0e2fa4~mv2.png)
C'est lors de ces micro réveils que peut avoir lieu un réveil nocturne.
La Faim ?
Votre bébé a t'il toutes les ressources pour pouvoir enchaîner ses cycles de sommeil la nuit ? La taille de leur estomac grandissant de manière très progressive, les prises alimentaires sont très rapprochées au départ et s'espacent progressivement.
Un inconfort ? Votre bébé souffre t'il d'un quelconque inconfort ? S'agit-il de poussées dentaires, de Reflux Gastro Oesophagien ou de petites maladies qui viennent s'inviter et bousculer son sommeil ? Si vous avez un doute, allez consulter votre pédiatre ou gastropédiatre.
Manque d'autonomie ? Si votre bébé s'endort dans vos bras ou au sein (ce qui est bien entendu tout à fait normal lors des premières semaines!), il va venir chercher les mêmes conditions d'endormissement que lorsqu'il s'est endormi. Si votre bébé s'endort en étant bercé, il va demander à être bercé lors de ses micro réveils pour retrouver les mêmes conditions d'endormissement que celles connues lors de son endormissement initial.
Rythme inadapté ? Des réveils nocturnes répétés peuvent aussi être le reflet d'un manque de sommeil en journée ou à l'inverse d'un trop plein de sommeil de jour, d'un coucher trop tardif, d'une dernière sieste trop tardive et/ou trop importante en fin de journée. Soyez attentifs aux signes de fatigue et couchez votre bébé dans les 10 minutes qui suivent leur apparition.
Phase de grandes acquisitions ? Est-il en pleine période de grandes acquisitions ? Les grandes étapes de développement telles le quatre pattes, la marche ou l'acquisition du langage peuvent générer des réveils la nuit. Il s'agit de régressions temporaires qui ne doivent pas durer plus de 2 à 3 semaines.
Phase de grands changements ? Un changement de mode de garde, l'arrivée d'un deuxième enfant, un déménagement peuvent avoir un impact sur l'émotionnel de nos tout petits. Un conseil ? Prenez le temps de tout verbaliser ! Accompagnez votre bébé progressivement dans ce changement.
Si votre bébé ou votre enfant se réveille systématiquement toutes les nuits et que vous n'arrivez pas à trouver la cause ou bien par savoir par quoi commencer, n'hésitez pas à me contacter pour organiser une consultation.
Comments