Votre bébé s'endormait seul dans son lit et du jour au lendemain tout est bousculé. Il est indéscotchable et ne s'endort plus seul ? Pas de panique, il s'agit vraisemblablement d'une régression du sommeil. On fait le point sur les différentes régressions qui existent.
Tout d'abord, tous les bébés ne traversent pas toutes ces phases de régression. Ces phases peuvent durer quelques jours jusqu'à 2 à 3 semaines. Soyez patients, conservez vos habitudes et les routines mises en place. Dans quelques temps, tout rentrera dans l'ordre.
La Régression des 4 mois
A 4 mois, il y a le pic de conscience. Le bébé se rend alors compte qu'il est une personne différente de sa mère. Il prend conscience du lien d'attachement qui l'unit à ses parents et s'éveille à l'environnement extérieur dans lequel il évolue. On observe également un changement hormonal et un développement émotionnel important.
Cela correspond aussi à l'installation d'une nouvelle structure du sommeil. Bébé s'endormait en phase de sommeil agité puis passait en phase de sommeil calme. Vers 4 mois, au moment du pic de conscience, le sommeil agité devient le sommeil paradoxal et le sommeil calme devient le sommeil lent. Ses cycles du sommeil rallongent et passent de 30 à 45 mins à 1h en moyenne (50 à 70 mins). Le bébé commence aussi à voir en couleur.
Anxiété de Séparation vers 8 - 9 mois
Votre bébé prend de plus en plus conscience de son environnement extérieur et va chercher du réconfort chez ses figures d'attachement primaires (le plus souvent chez ses parents). Cela peut se traduire par des endormissements plus longs lors du coucher le soir et des réveils nocturnes. C'est le moment idéal pour introduire un doudou pour les rassurer et faciliter cette phase.
Il s'agit d'une phase normale de développement qui est également signe que votre enfant grandit normalement.
Cette période est aussi marquée par de nouvelles capacités physiques (il tient assis tout seul, il acquiert la pince pouce-index), la mobilité se développe énormément. C'est également souvent le moment de l'apparition des premières dents.
12 mois
La mobilité continue à se développer énormément avec l'acquisition de la marche. Lors de cette période de grandes acquisitions, sa qualité de sommeil peut être altérée. Elle a souvent lieu entre 12 à 14 mois.
C'est aussi le début du développement des premiers mots (20 à 200 mots entre 1 et 2 ans) et cette période marque un important développement émotionnel et cognitif.
18 mois : Angoisse de la séparation bis
Cette période peut être marquée par une affirmation de la personnalité de l'enfant et une difficulté à se détacher à nouveau de son parent.
Vers 2 - 3 ans : Phase du Terrible Two
Aussi appelée la Phase du "non", l'enfant s'affirme et teste les limites des parents. C'est aussi l'étape de l'acquisition de la propreté. Cette période est souvent marquée par des endormissements et des routines à rallonge et le syndrome du rappel.
C'est aussi l'étape où la peur du noir peut apparaître.
Que faire ?
Une régression est une phase normale dans le développement du bébé ou du jeune enfant. On ne change rien, on conserve ses routines et les horaires de lever et de coucher. Dans quelques jours ou quelques semaines (2 à 3 au maximum), tout rentrera dans l'ordre.
On essaye dans la limite du possible de ne pas introduire de nouveaux conditionnements lors de l'endormissement du bébé lors de ces étapes où la déconnexion du parent est plus difficile.
Contactez-moi pour un accompagnement personnalisé si des difficultés perdurent une fois la phase de régression passée.
Commentaires