© Frigg
Chez Dodo club, nous n'avons pas d'avis tranché sur la question et ne sommes ni pour, ni contre. C'est à chaque famille de trouver son équilibre en fonction de ce qui lui convient. Pour faciliter la prise de décision, je souhaiterai plutôt pointer du doigt les avantages et les inconvénients de la tétine.
Lors des trois à quatre premiers mois du bébé, leur besoin de succion est très intense. La tétine apaise le bébé, ralentit son rythme cardiaque, facilite la digestion et permet également de rentrer plus facilement dans une phase de sommeil. Elle réduit également le risque de mort subite du nourrisson.
Le moment idéal pour le sevrage de la tétine est entre 3 à 6 mois. Cela correspond également à l'âge où bébé cherche ses poings ou son pouce et est capable d'aller trouver de l'apaisement ailleurs.
Après 6 mois, la tétine devient une habitude et non un besoin pour le bébé. Bébé parviendra à remettre seul la tétine à partir de 8 mois en moyenne. Avant que bébé développe cette aptitude, il faut donc être prêt à devoir se relever pour la lui remettre ce qui peut être très fatiguant à la longue ! En effet, si bébé s'endort avec la tétine, il va donc demander les mêmes conditions d'endormissement pour transiter d'un cycle à l'autre pendant sa nuit. Les bébés, tout comme nous adultes, ont des micro-réveils entre chacun de leur cycle de sommeil. Ces micro-réveils peuvent durer quelques secondes jusqu'à quelques minutes et sont de nature physiologique. Ils sont donc impossibles à supprimer. Les cycles de sommeil chez le bébé entre 6 mois à 3 ans durent en moyenne 1h (entre 50 à 70 minutes). Ceci explique donc pourquoi bébé peut donc se réveiller très souvent dans la nuit voire toutes les heures !
MES CONSEILS
Faites des exercices en journée pour l'encourager ! Vers les 8 mois de bébé (voire plus tôt si bébé est très habile !) dispersez plusieurs tétines autour de lui et incitez-le à la porter à sa bouche seul. Vous pouvez également la lui donner dans la main en journée et faire le geste pour encourager le mimétisme.
Faites de même la nuit, vous pouvez disperser plusieurs tétines dans son lit pour lui donner un maximum de chances de la retrouver et vous pouvez même essayer les tétines phosphorescentes si cela ne dérange pas bébé.
Vous pouvez tout à fait la proposer uniquement au moment du dodo lors de la routine du coucher et intégrer lors du rituel du lever que l'enfant dépose sa tétine dans la boîte à tétine prévue à cet effet ou la jette lui-même dans son lit. Elle sera donc associée uniquement au sommeil.
Si votre décision est de sevrer bébé complètement de sa tétine, accompagnez le progressivement vers ce changement. Expliquer à bébé ce qu'on attend de lui, apaisez-le autrement que par la tétine et petit à petit il s'habituera à ce nouveau changement.
Contactez moi si vous souhaitez un accompagnement pour votre enfant.
Comments