Entre 0 et 2 mois, bébé dort autant le jour que la nuit. Son rythme de sommeil est ultradien, son horloge interne n'étant pas encore en place. Cela signifie qu'il ne fait pas la distinction jour-nuit. Bébé dort énormément et ses phases d'éveil sont limités de 30 à 60 minutes. Son sommeil total varie entre 16 à 20h par jour.
Entre 2 à 4 mois, le sommeil de jour évolue entre 3 à 6 siestes approximativement. Plus les siestes sont courtes, plus elles sont nombreuses pour atteindre en moyenne 5 à 6h par jour.
Entre 4 à 8 mois, les siestes se structurent en 3 siestes par jour : une le matin, une en début d'après-midi et une en fin d'après-midi. Les siestes totalisent en moyenne 4 à 5h par jour.
Entre 8 à 18 mois, la dernière sieste de fin d'après-midi disparaît. Le bébé dort 2 siestes par jour : une le matin et une en début d'après-midi après le déjeuner. La dernière sieste disparaît souvent entre 15 et 18 mois en moyenne. Son sommeil de jour est de 3 à 4h en moyenne.
Entre 18 mois à 3 ans, la sieste du matin disparaît. L'enfant dort une sieste généralement en début d'après-midi qui dure entre 2 à 3h.
Entre 3 à 4 ans, leur sommeil de jour varie entre 30 minutes à 1h. Certains enfants refusent la sieste, je recommande dans ce cas un temps calme sans stimuli pour mettre son cerveau au repos.
Ces données sont des indicateurs et sont volontairement des intervalles assez larges sur le temps de sommeil de jour dont le bébé ou le jeune enfant a besoin par âge. Certains enfants dorment plus, d'autres seront en forme et de bonne humeur avec moins d'heures de sommeil. Si toutefois, votre bébé ou votre enfant dort nettement moins d'heures par jour que celles énoncées, est irritable ou a besoin d'aide pour s'endormir, contactez-moi pour organiser une consultation.
Comments