L'allaitement est en place et pourtant bébé est grognon, demande le sein constamment et se semble jamais repu. Pas de panique, il s'agit sûrement d'un jour de pointe.
Les jours de pointe ont généralement lieu les 3, 6 et 9ème semaines de vie du bébé puis au 3ème et 6ème mois de l'enfant. Cela se manifeste par un bébé qui va demander à beaucoup téter pendant 24 à 48h et va sembler irritable et insatisfait. Les demandes d'augmentation de production sont souvent brusques et le volume augmente par paliers.
En tétant activement, le bébé vient stimuler et modifier la production de lait de sa mère. Cela peut être très éprouvant pour les mamans mais il s'agit pourtant d'un processus normal. La composition du lait maternel change et s'adapte donc à ses nouveaux besoins. Les jours de pointe peuvent quelques jours (moins d'une semaine) et le bébé va demander à téter toutes les deux heures voire toutes les heures.
Certains jours de pointe peuvent passer inaperçus chez certains femmes et être très marqués pour d'autres.
Pour les mamans allaitantes, vous trouverez un tas d'informations sur le site de la Leche League que je vous invite à explorer si ce n'est pas déjà fait.
N'hésitez pas à me contacter pour une consultation pour votre bébé allaité. Oui, un bébé allaité qui dort est possible !
Comments