L'impact de la lumière peut impacter le sommeil de nos bébés. Je vous en dis plus ci-dessous et vous donne des pistes concrètes pour favoriser leur sommeil de jour comme de nuit.
Jusqu'à ses deux mois environ, l'horloge interne de votre bébé n'est pas encore en place. Cela signifie donc que votre bébé ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit. Jusqu'à cet âge, la lumière ne va quasiment pas avoir d'incidence sur son sommeil car il dort autant le jour que la nuit totalisant de 16h à 20h de sommeil par jour. Vous pouvez toutefois favoriser la mise en place de son horloge interne en accentuant la différence jour-nuit. La journée, on favorise les interactions parents-bébé et la nuit on limite strictement les stimulations sonores et visuelles. On chuchote et on allume une veilleuse (les lampes de lecture sont très bien aussi avec un éclairage tamisé!) pour apaiser ou nourrir bébé. L'environnement doit être lui-aussi très calme. L'objectif ici est de limiter les interactions pour contraster avec la manière dont on lui parle et dont on vit en journée.
Une fois l'horloge biologique en place entre la 4ème et 8ème semaine de vie de votre bébé, la lumière va avoir un impact beaucoup plus important sur votre bébé et peut avoir un impact négatif sur le sommeil. La sécrétion de mélatonine sera favorisée si les siestes se font à la pénombre. Si votre bébé est très curieux, il aura peut-être besoin du noir total. Le store occultant Gro Clock facile à fixer avec ses ventouses peut être un bon outil et est aussi très pratique à emporter dans sa housse de voyage lors des déplacements ou pendant les vacances. Je conseillerai également de limiter l'accrochage des mobiles placés juste au-dessus du lit de bébé qui risqueraient de retarder l'endormissement de bébé si un rayon de soleil se glisse par là ! Suspendez-les dans les espaces de vie lors des temps d'éveil au-dessus d'une table à langer par exemple.
L'exposition aux écrans est aussi à bannir car la lumière va retarder le processus d'endormissement. En effet, la lumière bleue présente sur les écrans inhibe la sécrétion de mélatonine. Les courtes longueurs d'ondes de la lumière bleue des écrans sont captées par les cellules rétiniennes spécifiques indiquant au cerveau "qu'il fait jour". Cela va donc bloquer la sécrétion de mélatonine rendant l'endormissement plus difficile.
L'été, pensez à ce que l'environnement de la nuit soit extrêmement noir jusqu'à son heure de réveil. En effet, si les rayons de soleil traversent la paupière et indiquent au cerveau que c'est l'heure de se réveiller votre tout petit peut se réveiller en même temps que le lever du soleil ! La même chose s'applique à son heure de coucher le soir, le plus souvent entre 18h et 20h. Pensez à fermer les stores ou volets en amont de la routine du soir pour que votre bébé ne soit pas stimulé par ces soirs d'été où le soleil se couche tard.
Pour finir, la peur du noir n'intervient pas avant l'âge de 2 ans et demi / 3 ans. Vous pouvez donc utiliser une veilleuse pour votre tout-petit mais elle sera plus utile pour vous parent pour s'assurer que tout va bien ! Certaines s'éteignent à distance au bout de 15 minutes une fois bébé endormi telle celle ci la Veilleuse petit lapin rechargeable grâce au cable usb.
L'impact de la lumière est un aspect à explorer pour favoriser l'endormissement de bébé le soir ainsi que les siestes en journée pour retrouver des nuits sereines.
Cet article n'est pas sponsorisé, il s'agit juste de produits coup de coeur testés et validés par Dodo Club !
Chez Dodo Club, j'accompagne les familles qui rencontrent des difficultés avec le sommeil de leur enfant de 0 à 5 ans. Si vous avez besoin d'aide ou de conseils, contactez moi.
Comments